L'Hallux Valgus est une pathologie très répandue surtout au sein de la population féminine. Il s'agit d'une déformation de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil accompagnée d'une déviation dite en valgus de celui-ci.
Les principales causes de l'hallux valgus (HV)
Principalement héréditaire, certains facteurs peuvent favoriser son apparition ou son évolution :- Port de chaussures trop étroites ou trop pointues.
- Port de talon quotidien trop important c'est à dire au delà de 6 cm.
- Mauvais équilibre des appuis plantaires en valgus avec effondrement de la voûte plantaire.
L'HV est une pathologie évolutive. Les différents appareillages réalisés servent à freiner et à limiter son évolution voir dans certains cas à la stopper. Il n'existe aucun appareillage qui puisse redresser un HV. C'est tout bonnement impossible pour plusieurs raisons :
La bosse, encore appelée exostose, est de l'os qui s'est constitué au fur et à mesure du temps, la seule façon de la supprimer est la chirurgie. Mais c'est bien plus qu'une simple bosse, c'est en fait tout un ensemble anatomique qui est atteint, c'est pour cela que cette pathologie est irréductible.
Parfois certaines personnes constatent une diminution du volume de l'articulation mais il s'agit de l'inflammation autour de l'articulation qui s'est résorbée et non l'exostose.

Il faut aussi comprendre qu'en plus de la bosse, l'articulation métatarso-phalangienne est luxée de façon permanente s'accompagnant d'une rétraction de la capsule articulaire d'un côté, et d'une distension capsulo-ligamentaire de l'autre.
De surcroît, les os sésamoïdes qui se trouve sous l'articulation métatarso-phalangienne et qui travaillent normalement en harmonie avec l'articulation, sont aussi déplacés de façon permanente et irrémédiable. Tout ces éléments sont irrécupérables donc il faut se méfier des publicités qui fleurissent dans les magasines ou à la télévision, rien ne redressera vos hallux valgus.
Il faut concevoir l'appareillage comme une aide au quotidien pour freiner l'évolution et diminuer la douleur. C'est une réponse à de nombreuses personnes qui ne souhaitent pas se faire opérer ou qui ne peuvent pas se faire opérer.
Loin de moi l'idée de faire opérer tout les HV, à mon sens l'opération doit être réservée aux patients qui présentent des douleurs quotidiennes invalidantes et qui n'arrivent plus à se chausser avec les chaussures du commerce.
D'expérience, le résultat d'une opération peut s'avérer très aléatoire, cela dépend de plusieurs facteurs :
- Tonicité musculaire et souplesse de vos pieds.
- Equilibre de vos appuis plantaires.
- Qualité de votre chaussage après votre rééducation.
Il faut aussi s'imaginer qu'après une chirurgie votre pied ne sera plus tout à fait le même, plus rigide, il devra compenser à d'autres endroits pour fonctionner correctement, ce qui peut parfois créer d'autres problèmes quelques années plus tard. Il faut vraiment peser le pour et le contre avant d'envisager ce type d'opération, le coté esthétique doit bien sur être pris en compte mais ne doit pas être le principal motif de la chirurgie.
Video d'une chirurgie d'Hallux Valgus
Comprendre la complexité de cette déformation
Les différents appareillages pour soulager l'Hallux Valgus

Semelles orthopédiques pour hallux valgus
Primordiales, elles ont pour action de réharmoniser vos appuis pour ne pas venir tirer sur cette articulation déjà abîmée, elles préservent aussi les articulations adjacentes d'une future déformation.
Les corrections sont variables selon la dynamique de chaque pied et doivent être bien sur réalisées sur mesure. Des conseils de chaussage sont dispensés lors de la remise des semelles afin de ne pas comprimer l'articulation.

Orthoplasties
Aussi appelées écarteurs, elles doivent être impérativement réalisées sur mesure pour une bonne adaptation et pour éviter l’excès de correction de certains articles de série vendus en pharmacie.
Elles ont pour but de freiner l'évolution de la déformation, de diminuer les frottements entre le gros orteil et le second, de préserver le 2eme orteil d'une future déformation en griffe, et permet de faire travailler l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil dans un axe plus naturel limitant ainsi l'enraidissement de l'articulation.
Elles ont encore plus d’intérêt chez les jeunes filles et chez les enfants qui présentent des débuts de déformations.

Attelles nocturnes
Vos hallux valgus se déforment aussi la nuit, ces attelles permettent de détendre l'articulation et de la maintenir dans un axe physiologique pour limiter l'évolution de la déformation.
Elles ont aussi un intérêt si l'hallux valgus est très douloureux et enflammé.